Accéder au contenu principal

Paroles d'un Autiste Asperger


La Normalité est pour moi une énigme permanente de bizarreries, d’étrangetés et de sidérations. 

Comment se fait-il que des intelligences individuelles supérieures, découvertes unes à unes, seules à seules, m’émerveillent de leurs infinies richesses et qu’en même temps, à chaque fois qu’elles vivent un «commun», par ruses et pour de bonnes raisons inavouées, elles sont incapables d’intelligences collectives, mais bien capables de violences coupables assorties d’irresponsabilités à probabilités variables. Dès lors, elles ne veulent plus savoir, disent ou ne peuvent plus savoir, calfeutrées derrière leurs oripeaux.

Je reste pantois, indigné muet ou ami-aimant-révolté, devant leurs fards et ruses, pour moi transparents à leurs faussetés et futilités sans cesse renouvelées. Mentir, tricher, se cacher seraient pour eux mode de survie. Dire ce qui est serait presque toujours danger.

Plus ces intelligences se présentent à moi dans leurs codes de Société Normée, souhaitées sérieuses et respectables, plus elles se dévoilent à ma perception acteurs glissants, pantins de leurs obligations.

Comment leur dire que ce n’est pas eux mes ennemis mais les systèmes qu’ils animent, que c’est eux mes amis, ceux dont j’ai tant besoin et qui ne peuvent me comprendre tant mes propos les dérangent de lumière éclairante, de nudité, apparaissant socialement à eux caricatures, insultes et choses à ne pas dire.

Ben pourquoi donc est-ce si difficile et presque invivable pour moi d’être lucide avec une absolue honnêteté, à la recherche du mieux commun dans ce monde étrange fait de furtifs pensées cachées.

Et chaque jour c’est le même combat, les mêmes immenses efforts pour essayer de passer quand même un moment ensemble, ému, à en pleurer, par tant de malignes fragilités.

Tous leurs détails futiles, codés leurs font perdre sens. Ces Intelligences Normées, mentalement emprisonnées dans leurs étranges codes de Société, disent ce qu'elles font en perdant le sens de ce qu'elles font, sans plus vouloir ou savoir ce quelle font.

Leurs dire cela leurs parait étrangeté, agression.

Non, pour moi c'est ce qu'ils font. Ai-je raison ? Je le crois, plein de doutes, et de façon absolue.

Humanité Normée pourquoi es tu si compliquée ?

Je suis un simple d'esprit me dit-on.

Heureux le simple d'esprit aurait-on dit puis écrit. Sur Terre, avec cette Norme, là assurément non.

On ne peut pas avoir raison seul. Ben pourquoi, parce ce que, quantique, je ne suis vraisemblablement pas le seul à penser cela.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Referendum d'Initiative Handicap

RIH, Referendum d'Initiative Handicap . Impliqués et proches concernés du handicap, écrivons chacun ce que nous voulons comme mise en œuvre de la Solidarité. Ne laissons pas les élus du Système, institutions et professionnels, le faire à notre place. Pour l'instant ils n'ont su faire que ce qu'il y a. Pas de paresse. Que chacun réfléchisse et écrive comme il peut ce qui lui faudrait. Comme dans une histoire, des principes, un rêve, imaginons par exemple un premier héros, un défenseur ultime qui protège et défend jusqu'au bout les droits et la Vie de la Personne. Puis un second héros, qui s'occupe de trouver des solutions et qui a les pouvoirs de faire en sorte que ça marche. Oui, c'est possible de faire des lois pour ça , de reconnaître et de mandater des gens pour ça. Ça changerait radicalement tout. Jetez un œil sur ce qui est dit dans ce site là. Www.dedici....

Phrases d'un Asperger aux Normaux

Voici des phrases d’une pensée Asperger qui s'adresse aux Normaux ÉTRANGE, vous avez dit étrange Normaux, je vous perçois étranges dans des proportions que vous ne pouvez pas imaginer. Serais-je l'étranger d'une "Étrange Société" ?  À chaque fois que je mets en perspective l'étrange Société qui m’apparaît, vous vous moquez, vous vous échappez.  Évoquer l'étrangeté de la Normalité m'expose immanquablement à sa cruauté.  Quand je vous dis que vous me paraissez étranges, vous me qualifiez d'étrange. Pourtant quand vous vous regardez dans une glace ou à la télévision, vous vous trouvez étranges.   Étrange. Trop souvent avec les Normaux, dès que je parle de Fond, ils touchent vite le fond, ils n'ont plus de répondant.  Pour moi la Normalité est très souvent indicible tant elle est étrange, inexplicable d'incongruités.  L'absurde fait partie de l'étrangeté du Monde.  Les Normaux s'esbaudissent de futilités.   La Normalité...

Les (a)Normaux

Vus d’une certaine forme d’autisme, les Normaux sont bien étranges. Ils disent ce qu’ils font mais ils ne savent pas ce qu’ils font. Peut-être que ceci contribuera à les sauver. Vous savez, nous les autistes de « haut niveau », les (a) Normaux nous n’intégrons que rarement les conventions, règles et lois qu’on ne nous n’explique pas. Nous ne les intégrons jamais quand elles nous paraissent étranges, idiotes, iniques. Nous sommes sidérés quand on nous dit « c’est comme cela, apprends et applique ». Tant que nous n’avons pas trouvé le sens de ce qu’on fait nous sommes en stress. Nous réfléchissons sans cesse. Ça nous fatigue et ça nous bloque sans agir, ou ça nous fait sur-agir. Nous ré-articulons les « Pourquoi ? » en infinies remises en questions difficiles à vivre. Nous sommes décalés de la Normalité. Nos analyses ne sont pas faciles à entendre parce que, trop souvent, elles dévoilent les raisons cachées de ruses dénoncées. Nous ne sommes pas plus intelligents que les au...